Combien de temps une poule de soie couve-t-elle ses œufs ?

Combien de temps une poule de soie couve-t-elle ? Ce qu'il faut savoir

La poule de soie est une race de volaille très connue pour son apparence unique, son plumage doux et soyeux qui rappelle la texture d’une fourrure. En dehors de ses caractéristiques esthétiques uniques, elle est aussi réputée pour sa capacité à couver efficacement ses œufs. La couvaison est un processus important pour l’incubation des œufs, qui va assurer le maintien d’une température optimale et leur protection jusqu’à l’éclosion. Cela va donc favoriser la naissance de nouveaux poussins. Découvrez dans cet article le temps de couvaison des œufs d’une poule de soie.

La durée moyenne de couvaison des poules de soie

La poule de soie se démarque des autres races de poules en ce qui concerne la durée de couvaison. Généralement, la période d’incubation des œufs de cette poule est de 19 à 21 jours environ. Il faut savoir que cette durée peut varier légèrement selon différents facteurs tels que la température ambiante, les caractéristiques uniques de la poule et les conditions de couvaison. 

Les principaux facteurs qui influencent la durée de couvaison

Les principaux facteurs qui influencent la durée de couvaison

La durée de couvaison d’une poule de soie varie en fonction de plusieurs facteurs. La température fait partie des principaux éléments. Les œufs couvés à des températures plus élevées que la normale vont éclore plus rapidement tandis qu’une faible température va prolonger la durée de couvaison. Il est primordial d’assurer une température appropriée et constante pendant la couvaison afin de garantir un développement optimal des embryons.  

Le comportement de la poule de soie durant la couvaison

Les poules de soie sont connues pour être particulièrement dévouées à la couvaison de leurs œufs. En ce sens, elles peuvent rester en permanence sur le nid dans le but de maintenir les œufs à une température idéale et d’assurer leur protection. Durant cette période, elles se nourrissent moins que d’habitude, boivent moins d’eau et peuvent même perdre du poids. Ce comportement maternel excessif fait des poules de soie d’excellentes couveuses. Par ailleurs, le comportement de couvaison des poules de soie peut varier. Si certaines d’entre elles sont plus disciplinées et rigoureuses, d’autres peuvent quitter le nid à des intervalles courts afin de s’alimenter et se dégourdir les pattes. 

La préparation de la couvaison

Dans le but d’optimiser les chances de réussite de la couvaison des œufs chez la poule de soie, il est important de bien se préparer. Vous pouvez laisser votre poule agir à l’instinct ou l’aider durant le processus. Au nombre des comportements que vous pouvez adopter, vous avez :

  • Sélectionner des œufs fertiles : avant le début de la couvaison, vous devez veiller à disposer des œufs fertiles qui proviennent de reproducteurs sains et vigoureux durant la période de chaleur. Vous devez ensuite vérifier la qualité des œufs en les observant et en veillant à ce qu’ils ne soient pas abîmés,
  • Préparer le nid : vous devez créer un nid qui sera confortable pour la poule de soie afin qu’elle réalise sa couvaison. Vous pourrez utiliser des copeaux de bois, du foin ou du bois. Pensez à protéger le nid contre les intempéries et placez-le dans un endroit sécurisé,
  • Assurer une température appropriée : lors de la couvaison, il est important de préserver une température constante de 37,5 °C environ. Vous pouvez même recourir à une lampe chauffante pour conserver la bonne température,
  • Fournir une alimentation adéquate : pendant la couvaison, les poules de soie diminuent naturellement leur consommation d’aliments. En ce sens, vous devez leur offrir une alimentation de qualité, avec de l’eau propre, des légumes frais et des grains. Les aliments riches en calcium comme les coquilles d’œufs écrasées doivent être évités au risque de prolonger l’éclosion des œufs. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *