Quelle est la durée de chaleur chez le chat ?

Durée chaleur chat : les informations importantes à retenir

La durée de chaleur chez le chat est cette période où votre animal entre en fécondité et donc, dans son cycle de reproduction. Au cours de cette phase, la chatte voudra naturellement s’accoupler avec un mâle. Combien de temps dure cette période ? Comment peut-on la reconnaître chez le chat ? à quel moment et fréquence surviennent-elles ? poursuivez cette lecture pour en savoir plus.

Combien de temps dure la période de chaleur chez le chat ?

Lorsque votre chatte arrive à sa puberté, cette maturité annonce la période de chaleur. C’est-à-dire sa période de fécondité. En raison de la spécificité de la chaleur chez les chattes, cette période est souvent redoutée chez les tuteurs de chat. Car elle présente des caractéristiques assez complexes. Généralement, c’est un moment très difficile à vivre pour les maîtres d’animaux.

Les chats peuvent être qualifiés d’animaux saisonniers car ils peuvent présenter différents stades de chaleur durant leur période reproductive. La durée de chaleur d’une chatte n’est pas universelle car celle-ci tient compte d’un certain nombre de paramètres et peut aller de quelques jours à quelques semaines. La durée des chaleurs chez la chatte varie d’une chatte à une autre et d’une race à une autre.

De façon générale, les premières périodes de chaleur surviennent vers les six mois de vie. Elles peuvent être plus précoces et apparaître à quatre mois chez certaines espèces comme les siamois ou les brumeuses. Cette période varie selon la race mais également selon le temps qu’il fait, car les chattes sont influencées par la lumière solaire. La durée moyenne de chaleur chez le chat est d’environ 7 à 10 jours.

Comment reconnaître la période de chaleur chez les chats ?

Pour pouvoir suivre votre chatte convenablement, vous devez apprendre à détecter sa période de chaleur. Pour cela, vous devez identifier les symptômes qu’elle développe pendant sa période de fécondité car toutes les chattes ne présentent pas les mêmes signes. En effet, les symptômes varient selon la chatte mais également en fonction d’autres facteurs.

Pour les mâles, le comportement change également durant la saison de reproduction. Ils se battent entre eux pour obtenir la faveur de la chatte dont il est question et pouvoir s’accoupler. La période de chaleur modifie complètement le comportement de votre chatte. Elle peut, pour certaines raisons, se montrer très nerveuse et agitée. Entre autres comme indices que vous pouvez remarquer, il y a :

  • Un comportement affectueux qui va pousser l’animal à plus se frotter à vous ou à d’autres objets de son entourage.
  • L’agressivité peut pousser la chatte à vous griffer ou vous mordre si vous vous approchez un peu trop.
  • Des miaulements assez forts avec des cris qui peuvent vous inquiéter mais dont l’objectif est d’attirer les mâles.
  • Sa queue d’un côté avec son arrière train relevé.
  • La tendance qu’elle a à se balancer sur ses pattes arrière et à lécher très souvent sa partie génitale à mesure que son gonflement augmente.

Combien de temps dure la période de chaleur chez le chat ?

La seule façon d’éviter ses désagréments est d’éviter que votre chatte n’entre en période de chaleur. Votre vétérinaire peut vous conseiller plusieurs médicaments ou pilules qui sont des solutions à court terme avec leur lot de conséquences. Toutefois, la solution adéquate et efficace reste la stérilisation. Pensez donc à stériliser votre animal pour le calmer.

A quel moment et fréquence se produit la période de chaleur chez les chats

Généralement, pour rentrer en période d’ovulation, un chat doit avoir entre 2,3 et 2,5 kg. Vous devez également prendre en compte la durée d’ensoleillement journalier. Lorsque le temps est plus ensoleillé, votre chatte est plus susceptible d’avoir ses périodes de chaleurs. Le cycle sexuel de la chatte se décrit en plusieurs phases qui sont :

  • Le proœstrus
  • L’œstrus
  • Le metœstrus
  • L’anœstrus

Les fréquences varient d’une chatte à une autre. Vous avez  trois types de cycles chez la chatte. Vous avez le cycle anovulatoire qui correspond au fait que la chatte n’est pas saillie et n’ovule pas. Ensuite, vous avez le cycle de gestation qui correspond à la période au cours de laquelle la chatte est en ovulation et qu’il y a fécondation. Pour finir, vous avez le cycle de pseudo gestation qui correspond à la phase où la chatte est en ovulation, mais que la fécondation n’a pas lieu.

De façon générale, la durée de la chaleur chez le chat est une période assez difficile à vivre. Il est recommandé de stériliser son chat pour éviter toute déconvenue.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *