Que retenir à propos de la conversion de l’âge des chats en âge humain ?

Âge des chats en humain : l'essentiel de ce qu’il faut savoir

Bien que les chats grandissent, vivent et mangent comme les hommes, le temps passe bien différemment chez eux. De ce fait, l’âge d’un chat se compte de manière différente comparativement à la façon dont il est mesuré chez l’homme. Celui-ci vieillit également de manière différente. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir à propos de l’âge des chats en humain.

Le vieillissement chez les chats

Le vieillissement chez les chats est assez différent de celui chez les hommes. En effet, dès le début de sa vie, un chat prend de l’âge assez vite. Très vite, il atteint la sénescence et ensuite entame sa phase de vieillesse. Les chats atteignent leur entière majorité atteinte chez les humains à 18 ans, seulement après six mois. Ils continuent ensuite de prendre de l’âge jusqu’à leurs 20 ans. À cette période, votre chat semble déjà bien âgé puisqu’il aura déjà vécu cent années sur terre.

La méthode de conversion d’âge

Le commun des mortels suggère généralement qu’une année de la vie d’un chat serait l’équivalent de sept années de la vie humaine. Cette équivalence est toutefois moins complexe que la réalité, car il en est bien autrement. En effet, comme chez les chiens, les chats atteignent bien plus vite la maturité que les êtres humains.

Ainsi, un chat ayant un an correspond à un adolescent de 15 ans et après 24 mois, il atteint déjà l’âge adulte chez les chats. En guise d’illustration, si vous avez compté neuf années depuis la naissance de votre chat, vous devez faire un petit calcul pour trouver son âge. Ainsi, vous avez 24 + (7 x 4) qui est égal à 52 ans en âge d’humain. De ce fait, si votre chat à :

  • 1 an, cela fait 19 ans
  • 2 ans, cela fait 24 ans
  • 3 ans, cela fait 28 ans
  • 4 ans, cela fait 32 ans
  • 5 ans, cela fait 36 ans
  • Etc.

Remarquez donc que le reste se déduit assez instinctivement puis vous devrez tout simplement ajouter 4 années pour passer à l’âge suivant. Cette formule reste cependant peu conventionnelle puisque le vieillissement dépend de plusieurs autres facteurs.

Le seuil de sénescence

Le vieillissement chez les chats

Le seuil de sénescence correspond à l’âge à partir duquel votre félin entre dans la vieillesse. Bien évidemment votre chat vieillira sans pour autant présenter des rides ou des poils blancs dans son pelage à l’image des hominidés. Il sera plutôt probablement de plus en plus gros et aura un pelage s’épaississant de même.

Cela dit, la vieillesse chez les félidés est, comme chez les homos sapiens ou beaucoup d’autres animaux, synonyme de l’apparition des petites pathologies félines. Vous devez donc, laisser un vétérinaire ausculter votre animal de compagnie chaque année, afin de prévenir ces pathologies.

L’espérance de vie pour un chat

L’espérance de vie d’un chat varie en fonction de plusieurs facteurs dont la qualité de vie faisant référence à l’alimentation ou encore la race. En moyenne, elle varie entre 13 et 15 années, mais se rallonge chaque année.

De nombreux chats atteignent donc la vingtaine après les recensements effectués tous les ans. Cette situation est surtout due au risque d’accident auxquels le chat domestique ou d’appartement est désormais moins exposé. Par contre, les félins vivant dans la rue survivent moins de dix ans.

La longévité des matous varie également en fonction du sexe puisque les chats vivent moins longtemps que les chattes. De même, la stérilisation jouerait un grand rôle dans le processus de vieillesse de votre chat. Ainsi, les mâles vivent généralement une année et huit mois plus longtemps, après qu’ils soient stérilisés. Quant aux femelles, elles obtiendraient un sursis de six mois.

En résumé, l’âge des chats se compte différemment chez les homos sapiens. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter le vétérinaire à propos de l’âge de votre chat converti en années humaines.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *